Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 20:01

Voilà la recette du sirop à la menthe que j'avais promise à quelques copines.

Il vous faut:

 

4742852402_0c0bbce310.jpg

 

 

 

- 25 à 30g de feuilles de menthe fraîches (peu importe la sorte)

- 2l d'eau (du robinet)

- 2kg de sucre cristal

- quelques bouteilles de verre propres (le sirop une fois fini fait un peu plus de 2l)

- Un torchon fin pour "passer" le sirop

- Un entonnoir

- un récipient d'une contenance d'à peu près 4l

- une louche

- une casserole pour pasteuriser le sirop

 

 

 

 

1. J'ai été cueillir de la menthe, on en trouve assez facilement dans la nature, pour plus de précision, un petit lien:

        link

(pour reconnaître la menthe, il suffit de frotter une feuille entre les doigts, l'odeur est reconnaissable entre toutes!)

Puis, je l'ai lavée, et pesée.

 

2. J'ai ensuite mis à bouillir l'eau, et je l'ai versée sur la menthe, dans le récipient (évitez le plastique si possible, question de santé!)

J'ai laissé infuser comme ça pendant 2 jours à peu près, en couvrant avec une assiette et en remuant une  fois par jour.

 

3. deux jours plus tard, donc, j'ai filtré le sirop en le versant dans la casserole à travers le torchon.

 

4. Ensuite, j'ai fait cuire le sirop juste avant ébullition (quand les petites bulles remontent à la surface ^.^)

 

5. Pendant ce temps-là, j'ai lavé soigneusement les bouteilles, bouchons, entonnoir et louche.

 

6. Quand le sirop était à la bonne température, je l'ai enlevé du feu et je l'ai versé dans les bouteilles avec l'entonnoir. Les bouteilles étaient préalablement posées sur linge de cuisine humide, lui-même posé dans une petite casserole (pour éviter qu'elles ne cassent).

 

7. Et voilà, il ne restait plus qu'à fermer bien fort les bouteilles, les étiqueter (avec date!) et... nettoyer la cuisine :ς

 

 

 

Le sirop est assez sucré, vous pouvez mettre un peu moins de sucre (je pense 1/4 de kg de moins, faudrait essayer :D)

 

On peu faire toutes sortes de sirops, en utilisant d'autres plantes. Voilà un lien pour un sirop de serpolet hyper-bon:

link

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, combien de temps conservez vous votre sirop?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fait.main
  • : Bienvenue sur mon blog, endroit où je propose des idées de bricolage, de couture, etc... J'utilise en général très peu de matériel, et le coût des fournitures est assez bas. Les explications ne sont là qu'à titre indicatif bien sûr, et les bidouillages sont conseillés! Je me réjouis de voir vos résultats et je suis bien sûr ouverte aux améliorations, conseils et autres commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens