Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 18:59

Ce soir je voudrais vous montrer comment bricoler un attrape-rêve.

Je vous mets en lien un article sur Wikipédia. link

Je ne vous garantis pas l'efficacité de l'attrape-rêve, mais en tout cas je trouve ça magnifique et le "mythe" est très beau aussi.

 

attrapereve21.jpg

 

 

Il vous faut:

 

-Une branche d'arbre souple

-du fil de coton

-une aiguille

-de la colle blanche

-de quoi le décorer (perles, plumes, verre poli, coquillages, etc...)

 

 

 

 

attrapereve2.jpg

 

 

 

 

 

1. Je commence par former un cercle avec la branche, un ou deux tours, ça dépend de la longueur et de la souplesse de la branche. Vous pouvez utiliser la méthode "des Bracelets ", en entourant le tuyau avec du raphia, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

attrapereve3.jpg

 

 

 

 

 

 

2. J'attache ensemble les deux extrémités de la branche avec du fil de coton. vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider, selon comment c'est pas du luxe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Je fais ensuite la même chose à l'opposé du cercle...

 

 

 

attrapereve4.jpg

 

 

 

4. ... puis sur les quarts. 

 

 

 

attrapereve23.jpg

 

 

 

 

 

5. Vient maintenant l'étape du filet. Il faut un looooooooooong bout de coton (1m70 pour un diamètre d'env. 8cm), que j'attache sur le haut du cercle. sur la marque faite à l'étape 2.

A l'aide de mon aiguille, je fais une boucle autour du cercle, comme sur le schéma.

Je commence par passer le fil par-dessus le cercle, puis enfin dans la boucle formée ainsi. Et je tire sur le fil. Vous me suivez?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

attrapereve5.jpg

 

 

attrapereve6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

attrapereve7.jpg

 

 

 

attrapereve8.jpg

 

 

 

 

 

6. Je continue comme cela jusqu'à la fin du cercle, en m'aidant des quatre repères noués sur le cercle. Je fais en général 8 à 12 boucles par cercle. Lorsque j'arrive à la fin du cercle, je fais encore une boucle sur la marque de haut, puis je recommence en les faisant sur le tour que je viens de faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

attrapereve10.jpg

 

 

 

7. Je continue comme cela jusqu'à ce que j'arrive au centre du cercle. Veillez à laisser un espace pour la perle.

 

 

 

attrapereve11.jpg

 

 

attrapereve12.jpg

 

 

attrapereve13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

attrapereve15.jpg

 

 

 

 

 

8. Pour fermer le filet, je passe mon fil tout autour de l'espace libre, en glissant l'aiguille dans les "mailles" du filet, comme pour coudre. J'enfile ensuite une perle sur le fil et je tire doucement sur le fil, pour resserrer l'espace autour de la perle. pour arrêter le fil, je glisse l'aiguille dans le filet et je la fais ressortir un fil plus loin, puis je la passe dans la boucle que j'ai créée (comme en couture).

 

 

 

 

 

 

attrapereve16.jpg

 

 

 

Pour éviter qu'ils ne se défassent, j'encolle légèrement chaque noeud que j'ai fait, j'utilise parfois du vernis à ongles transparent.

 

9. Le principal est fait, il ne reste plus qu'à le décorer. Je vous montre sur les photos comment accrocher les plumes.

 

 

 

attrapereve17.jpg

 

 

 

attrapereve18.jpg

 

 

 

attrapereve19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

(je fixe la plume avec de la colle blanche dans la perle) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

attrapereve20.jpg

 

 

Voilà quelques autres exemples, à vous de le décorer selon vos goûts et vos fournitures. Si comme moi vous habitez près d'un lac, pensez à ramasser des bouts de verre polis et des plumes!

 

 

attrapereve22.jpg

 

 

 

attrapereve21

 

 

J'espère que mes explications sont compréhensibles, si vous avez des questions, suggestions, idées, etc, n'hésitez pas à ma laisser un commentaire! ^.^

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci pour tous ces détails sur la fabrication des attrape rêves.
Répondre
T
Super tuto merci pour votre aide
Répondre
A
Très bonne idée le cerceau en branche d'arbre. je recherche du ruban de type suédine très fin et large pour recouvrir les cerceaux en métal mais impossible d'en trouver. As-tu une idée ? J'ai essayé merceries, marchés, internet. merci pour ton partage
Répondre
K
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup l'idée de récupérer une branche d'arbre souple pour faire le cerceau de l'attrape-rêves. effet nature garanti ! Je fabrique moi aussi quelques attrape-rêves en récupérant du bois flotté, des anciens bijoux etc... As-tu d'autres idées récupération ?
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton partage ! J’avais justement pensé à acheter un attrape rêve mais après avoir vu ce tuto, je pense que je vais m’en sortir pour fabriquer celui de mon fils moi-même.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fait.main
  • : Bienvenue sur mon blog, endroit où je propose des idées de bricolage, de couture, etc... J'utilise en général très peu de matériel, et le coût des fournitures est assez bas. Les explications ne sont là qu'à titre indicatif bien sûr, et les bidouillages sont conseillés! Je me réjouis de voir vos résultats et je suis bien sûr ouverte aux améliorations, conseils et autres commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens