Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 12:05

Salut!

 

Voilà un modèle de trousse à fermeture éclair similaire à la Trousse en chemise.

 

 

 

trousse22.jpg

 

 

 

Une fois finie, la trousse mesure à peu près 23x12x5 cm.

 

 

Il vous faut:

 

-2 carrés de tissu de 30x30 cm (un pour l'extérieur, un pour la doublure)

-Une fermeture éclair d'au moins 30cm de long

-Si vous avez, de la toile thermocollante (mêmes dimensions)

-Une machine à coudre

-Un fer à repasser

-Du fil assorti

-Des épingles

 

 

 

 

trousse1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

1. J'ai commencé par couper mes deux carrés de tissu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse2.jpg

 

 

 

 

2. Je les ai posés l'un sur l'autre, bons côtés vers l'extérieur et j'ai épinglé. Si vous en avez, utilisez de la toile thermocollante pour les fixer ensemble, c'est hyper agréable à coudre et ça  renforce le tissu. J'ai ensuite cousu au point zig-zag tout autour de ce carré.

Si un des tissus a tendance à glisser ou a se déformer, mettez-le en-dessous au moment de la couture.

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse3.jpg

 

 

 

 

 

 

3. J'ai posé mon carré à plat, bon côté sur le dessus, et j'ai posé la fermeture éclair bon côté sur le dessous le long du bord supérieur.

J'ai épinglé ensemble les couches...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse4.jpg

 

 

 

 

 

 

4. Et j'ai cousu au point droit à 5mm env. du bord supérieur de la fermeture éclair. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse5

 

 

 

 

 

 

5. J'ai rabattu la fermeture éclair vers l'arrière, et j'ai aplati le tout avec le fer à repasser.

J'ai vraiment fait basculer toute la fermeture éclair vers l'arrière!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse6.jpg

 

 

 

 

 

6. J'ai ensuite faufilé les épaisseurs le long de cette pliure... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse7.jpg

 

 

 

 

 

 

7. Et j'ai cousu à quelques mm du bord de la pliure. Ensuite, j'ai défaufilé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. J'ai plié en deux mon carré, bon côté vers l'intérieur, le long de ma fermeture éclair. J'ai épinglé. 

 

 

 

trousse8-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse9.jpg

 

 

 

 

trousse10.jpg

 

 

 

 

 

 

9. J'ai cousu au point droit, comme à l'étape 4. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse11

 

 

 

 

 

10. Ensuite, il a fallu retourner la trousse et aplatir le pli au fer à repasser. J'ai faufilé les épaisseurs et j'ai cousu le long du pli, comme aux étapes 6 et 7.

Pour cela, j'ai ouvert au maximum la fermeture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse12

 

 

 

 

11. Après, j'ai retourné la trousse, et je l'ai aplatie, en veillant à ce que la fermeture soit bien placée au milieu de la trousse et parallèlement aux bords supérieur et inférieur.

J'ai ensuite bien épinglé les bords droit et gauche, surtout celui où la fermeture est ouverte, et j'ai cousu au point droit à env. 1cm des bords.

 

Attention, le curseur doit bien être entre ces deux coutures!

 

 

 

 

 

 

 

 

12. J'ai bien aplati la trousse à l'aide du fer, puis j'ai pris un des angles et j'ai séparé l'épaisseur du dessous et celle du dessus en les tirant dans le sens opposé.

J'ai fait bien attention d'aligner le marque faite au fer et la couture de l'étape 11.

 

 

 

trousse13.jpg

 

 

 

trousse14.jpg

 

 

 

 

13. J'ai tiré un trait long de 4cm perpendiculairement à la marque faite au fer et j'ai cousu au point droit sur cette ligne.

J'ai ensuite coupé le coin obtenu à 1cm de la couture et j'ai surfilé le bord. Si vous avez envie d'une trousse plus haute, il suffit de descendre la ligne de couture sur la photo afin qu'elle ait la mesure souhaitée.

 

 

 

trousse15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trousse16

 

 

 

 

trousse18.jpg

 

 

 

 

14. Il ne me restait plus qu'à faire la même chose pour les quatre coins et à retourner la trousse!

 

 

 

trousse19.jpg

 

 

 

 

trousse20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous mets d'autres exemples, vous pouvez bien sûr varier la taille, les tissus, et ajouter des décorations!

 

J'espère que mes explications n'étaient pas trop compliquées.

Bonne couture! ^.^

 

 

 

 

 

trousse21.jpg

 

 

 

 

 

 

trousse22

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fait.main
  • : Bienvenue sur mon blog, endroit où je propose des idées de bricolage, de couture, etc... J'utilise en général très peu de matériel, et le coût des fournitures est assez bas. Les explications ne sont là qu'à titre indicatif bien sûr, et les bidouillages sont conseillés! Je me réjouis de voir vos résultats et je suis bien sûr ouverte aux améliorations, conseils et autres commentaires!
  • Contact

Recherche

Liens